Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comprendre un jour
20 juin 2016

Il n'est jamais trop tard pour apprendre

Je ne sais combien de fois cela a pu m'arriver. Je suis invité chez des amis et je suis censé ramener le vin. Sauf qu'en fait, je n'y connais rien et que je ne sais quoi choisir. Je reste bloqué une heure devant le rayon du supermarché à détailler toutes les bouteilles. Je regarde l'année, la région, le cépage... Tout ça pour finir par prendre un bordeaux dont le nom m'évoque vaguement quelque chose, et dont le coût me paraît raisonnable (pas le plus cheap mais pas celui à 20€ non plus, parce que le tanin, c'est pas de l'or, non plus). Bref, pour résumer : je n'y connais rien du tout. Il y a peu, cependant, j'ai décidé de pallier à cette lacune en suivant un cours d'oenologie à Strasbourg. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre durant ces deux heures de dégustation. Je craignais un peu d'être le seul néophyte et de me coltiner des connaisseurs en matière viticole. Mais Dieu est grand : ça n’a pas été du tout le cas. Nous étions en fait une dizaine de personnes, hommes et femmes de tous âges, et surtout de tous niveaux. Le cours était par ailleurs beaucoup plus décontracté que ce que j'imaginais. Mais une chose inattendue s'est produite, et c'est ça qui me semble vraiment important. Si j'y suis allé, c'est pour apprendre les noms de vin à acheter. Mais au final, j'ai appris bien plus que ça : j'ai appris à apprécier véritablement le vin, et surtout à découvrir les types de vin que j'appréciais. Que j'appréciais vraiment. Nous avons dégusté sept vins. Il y en avait pour tous les goûts, et il y en a qui m'ont franchement rebuté. Mais cela m'a justement permis de voir quelles odeurs, quelles saveurs, quel niveau de sucre étaient faits pour moi. Du coup, maintenant, quand je dois acheter un vin, je ne le fais plus en fonction de sa célébrité, mais en fonction des arômes que je veux y trouver. Et ça, ça fait toute la différence ! Je vous mets le lien vers mon cours d'oenologie à Strasbourg, si vous avez comme moi des lacunes à combler.

vin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité