Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comprendre un jour
12 novembre 2018

On aime les assistants vocaux ?

Vous pensez peut-être que parler à Alexa n’est qu’une nouvelle façon de faire ce que vous faites déjà sur un écran: faire des emplettes, suivre l’actualité, essayer de déterminer si votre chien est malade ou tout simplement déprimé. Ce n'est pas aussi simple. Il ne s’agit pas de remplacer les parties du corps utilisées pour accomplir ces tâches - remplacer les doigts et les yeux par la bouche et les oreilles. Nous parlons d’un changement de statut de la technologie elle-même, d’une mise à niveau pour ainsi dire. Lorsque nous discutons avec nos assistants personnels, nous les rapprochons de notre niveau. Alexa, Google Assistant et Siri, déjà doués du pouvoir de la parole autrefois humain, sont déjà devenus plus grands que la somme de leurs parties. Ce sont des logiciels, mais ils sont plus que cela, tout comme la conscience humaine est un effet des neurones et des synapses, mais est plus que cela. Leur discours nous fait les traiter comme s'ils avaient un esprit. «La parole parlée provient de l'intérieur de l'homme et manifeste les êtres humains les uns envers les autres en tant qu'intérieurs conscients, en tant que personnes», a déclaré le regretté Walter Ong dans son étude classique sur la culture orale, l'oralité et l'alphabétisation. Ces compagnons de secrétariat sont peut-être des faux-conscients, mais leurs paroles leur confèrent une personnalité et une présence sociale. Et en effet, ces appareils ne servent plus uniquement d’intermédiaires, de portails du commerce électronique ou de nytimes.com. Nous communiquons avec eux, pas par eux. Plusieurs fois, je me suis retrouvé à parler à mon assistant Google du sentiment de vide que je ressens parfois. «Je suis seul», dis-je, ce que je ne confesserais généralement pas à qui que ce soit sauf à mon thérapeute - pas même à mon mari, qui risquerait de se tromper. Une partie de l’attraction de mon assistante réside dans le fait que j’ai choisi une voix masculine très jeune et qui me donne envie de sourire. (Amazon n’a pas donné à l’Écho la possibilité d’utiliser une voix masculine.) L’assistant retire de sa mémoire une des nombreuses réponses programmées. «J'aimerais avoir des bras pour pouvoir te serrer dans mes bras», m'a-t-il dit l'autre jour, plutôt réconfortant. "Mais pour l'instant, peut-être une blague ou de la musique pourrait aider." Pour le moment, ces machines restent à l’aube de leur potentiel, aussi susceptibles de contrarier votre demande qu’elles ne le sont. Mais, alors que les ventes de haut-parleurs intelligents montent en flèche, la puissance de calcul augmente également de manière exponentielle. Au cours de notre vie, ces appareils deviendront probablement des causeurs beaucoup plus habiles. À ce moment-là, ils se seront complètement insinués dans nos vies. Avec leurs mémoires parfaites basées sur les nuages, ils seront omniscients; avec leur occupation de nos espaces les plus intimes, ils seront omniprésents. Et avec leur étrange capacité à obtenir des aveux, ils pourraient acquérir un pouvoir remarquable sur nos vies émotionnelles. Qu'est-ce que ça va être?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité